Project Milenial featuring news blogs and tutorials Adjustable Beds – Not Just For The Elderly! How A Dermatologist Can Help With Acne Problems Aromatherapy And Kids Amazingly Simple Skin Care Tips For People With Acne
JM 2022 : Mohamed Azziz Derouaz installé en qualité de commissaire de la 19e édition des jeux – Média Foot dz
jeu. Oct 21st, 2021

Média Foot dz

Toute l'actualité du football

Project Milenial featuring news blogs and tutorials Adjustable Beds – Not Just For The Elderly! How A Dermatologist Can Help With Acne Problems Aromatherapy And Kids Amazingly Simple Skin Care Tips For People With Acne

JM 2022 : Mohamed Azziz Derouaz installé en qualité de commissaire de la 19e édition des jeux

3 min read

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Oran, a procédé lundi à l’installation de Mohamed Aziz Derouaz dans ses fonctions de commissaire de la 19e édition des Jeux Méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022.

Lors de la cérémonie organisée à la salle des conférences du nouveau complexe sportif de Belgaïd (Bir El-Djir), le Premier ministre a affirmé que « Mohamed Azziz Derouaz est une éminente personnalité sportive qui apportera une contribution certaine à la réussite de cette manifestation, au vu de son parcours riche en réalisations et en titres comme responsable au sein de l’Etat ou comme sportif aux niveaux national et international ».

M.Benabderrahmane a souligné que sa visite dans la wilaya d’Oran est une occasion pour évaluer l’état de préparation de cette importante manifestation, renforcer les acquis réalisés, corriger les lacunes et tracer les prochaines étapes à même de garantir un succès grandiose de cette édition qu’accueillera la ville d’Ahmed Zabana, Ahmed Wahbi, Blaoui Lahouari et Abdelkader Alloula.

De son côté, le commissaire des Jeux Méditerranéens, Mohamed Azziz Derouaz, qui a remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de la confiance qu’il a placée en lui, a indiqué que « l’organisation d’une manifestation internationale importante en Algérie, dont les Jeux Méditerranéens, était un rêve qu’il a caressé depuis qu’il était responsable du secteur de la jeunesse et des sports et ce, pour affirmer et renforcer la place de l’Algérie sur la scène sportive internationale ».

Il a ajouté que « la particularité de ces jeux est qu’ils réunissent trois continents et c’est une compétition permettant au pays organisateur de montrer ces capacités d’organisation ».

« Nous sommes devant un grand défi, mais je suis optimiste pour relever ce défi, car ces jeux seront une preuve de la capacité de l’Algérie d’accueillir des compétitions plus grandes. C’est également une étape de préparation des jeux olympiques et paralympiques, prévus à Paris en 2024 », a-t-il ajouté, tout en saluant les efforts consentis par la Commission de préparation des jeux et à sa tête Salim Ilès, et appelant toutes les parties à redoubler d’efforts pour réussir cette édition.

Le nouveau commissaire de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) Oran-2022, Mohamed Azziz Derouaz, qui a consacré une vie entière au jeu à sept, est une figure de proue du sport algérien.

D’abord joueur jusqu’à l’âge de 20 ans, il se reconverti en 1971 en entraîneur, après une blessure qui a mis fin à sa carrière de handballeur. Coach du GCS Alger, puis du Nadit Alger, avant de prendre, en 1979, la direction du MC Alger. C’est avec ce dernier club qu’il forgera un riche palmarès composé de six titres de champion, de trois coupes d’Algérie, de trois coupes d’Afrique des vainqueurs de coupes et une autre en coupe des clubs champions.

Nommé en 1980 à la tête de la sélection nationale, il décrochera cinq victoires consécutives en championnat d’Afrique des nations et une médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de Lattaquié (Syrie) 1987. Il compte aussi trois participations aux Jeux Olympiques sur le banc des « ’Verts », et deux autres en championnat du monde.

Après une expérience d’entraineur d’un club saoudien, Abdelaziz Derouaz met fin à sa carrière.

De retour au pays, il occupera le poste de président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), avant d’être nommé ministre de la jeunesse et des sports (1997-1999). Pendant cette période, il préside alors le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA) de 1997 à fin 1998. En 2013, il est élu président de la Fédération algérienne de handball.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, comme l’Ordre du mérite olympique du Comité olympique algérien olympique algérien en 1989, ainsi que celui de la Fédération internationale de handball.

APS